Le matériel pour nager avec les dauphins

En général pour nager avec des dauphins, il faut faire de l’apnée ou tout simplement observer à la surface (snorkeling)! Il ne faut donc pas forcément de matériel particulier suivant l’option choisie.

Selon les prestataires, ce matériel d’apnée ou snorkeling est prêté. Mais pour avoir vos propres accessoires et profiter d’un meilleur confort en mer, il est donc conseillé que vous ameniez une combinaison, des palmes, un masque et un tuba, des équipements adaptés à votre morphologie.

À savoir que généralement les combinaisons prêtées par les spécialistes vous protègent du froid et assurent la flottabilité.

Comment observer les dauphins en mer ?

Pour observer les dauphins et nager auprès d’eux, deux possibilités s’offrent à nous, à savoir la randonnée palmée ou la plongée en apnée, des sports aquatiques populaires et dont le nombre de pratiquants ne cesse d’augmenter.

La randonnée palmée ou snorkeling (également appelée randonnée subaquatique)

Activité de loisir aquatique permettant d’observer les fonds marins, de découvrir les espèces animales et végétales, depuis la surface dans des eaux peu profondes et claires, elle est proposée par de nombreuses stations balnéaires, car elle demande un faible investissement, aucune formation particulière et permet d’initier les touristes à l’environnement marin.

Cette activité offre également la possibilité d’effectuer des plongées en apnée plus ou moins fréquemment durant la sortie !

Snorkeling : matériel pour la randonnée aquatique

Inutile donc d’aller loin et de plonger profond pour faire de belles découvertes, le snorkeling c’est le plaisir de partager un bon moment en famille ou entre amis en mer que ce soit avec les dauphins ou toutes autres espèces de poissons.

La plongée ou nage en apnée

Plongée en apnée signifie plonger avec interruption de la ventilation contrairement à la plongée classique. Une activité pour celui ou celle qui sait déjà bien nager et voulant travailler son souffle tout en découvrant le monde sous-marin qui l’entoure, en mer ou en eaux douces.

Avant de se lancer dans le grand bleu et de nager en apnée avec les dauphins, il convient au préalable d’effectuer des entraînements en piscine afin de se familiariser avec l’équipement et de travailler son souffle. L’apnée se combine parfaitement avec d’autres activités subaquatiques comme la randonnée palmée, la pêche sous-marine, le tir sur cible subaquatique…

L’équipement pour nager avec les dauphins

Quel équipement pour nager avec les dauphins en toute sécurité et avec le confort approprié ?

L’équipement à prévoir peut être basique, une tenue complète de snorkeling ou randonnée palmée classique est bien souvent suffisante. Mais si vous souhaitez également vous immerger dans l’eau pour suivre de plus près le ballet des dauphins sous l’eau, il vous est possible de nager et plonger avec une tenue d’apnée.

Le matériel de snorkeling

Le snorkeling requiert peu de matériel et le budget alloué pour cette activité est abordable. Ainsi pour observer les trésors du monde sous-marin, le snorkeler doit disposer du traditionnel kit PMT (Palmes – Masque – Tuba) ainsi que d’une combinaison / shorty néoprène ou d’un rashguard.

Chaque équipement a son propre rôle et pour s’assurer qu’on profite pleinement des qualités de chaque article, il est recommandé de suivre les conseils de professionnels pour s’équiper afin que la sortie en mer soit un vrai plaisir. Selon le lieu où vous observez les dauphins, il faut adapter le choix de la tenue de snorkeling.

Dans des eaux chaudes, un simple rashguard ou un shorty néoprène suffit pour se protéger des rayons du soleil, mais pour les plus frileux et pour plus de protection thermique, il est tout à fait possible de choisir une combinaison monopièce de faible épaisseur. Le Kit PMT est généralement vendu avec les trois équipements cependant pour un meilleur rendement ou un confort supérieur, le snorkeler peut les acheter séparément. En snorkeling, il faut privilégier un masque avec un large champ de vision, un tuba avec soupape et des palmes de longueurs moyennes. L’équipement de snorkeling peut-être directement fourni pour votre sortie en mer selon les prestataires.

L’équipement pour la plongée en apnée

L’apnée nécessite un équipement spécifique pour se protéger efficacement et s’assurer de meilleures performances dans l’eau. On choisit le matériel en fonction de son niveau, du type d’apnée et du lieu dans lequel on plonge. Il est possible de s’immerger dans l’eau avec le matériel de snorkeling cependant pour une meilleure glisse et pour se déplacer plus rapidement, acquérir un équipement apnée, malgré que cela représente un coût plus important, peut-être un bon compromis afin de nager avec les dauphins dans de bonnes conditions.

Apnée : équipement pour la plongée en apnée

Quel équipement d’apnée pour la nage avec les dauphins ?

Pas besoin de plonger dans de grandes profondeurs, votre masque et tuba de snorkeling feront donc l’affaire cependant pour la propulsion et le déplacement, il est conseillé de s’équiper d’une paire de palmes chaussantes (plus de souplesse moins d’effort, plus de rigidité plus de puissance). La combinaison d’apnée est différente d’une tenue classique de plongée, car plus lisse et plus souple, dans le cas de la plongée avec les dauphins, il faut choisir une combinaison adaptée à la température de l’eau.

En apnée, il est possible également de s’équiper de d’autres accessoires comme le lestage (si on souhaite s’immerger plus facilement), la montre ordinateur, le pince-nez… Cela dans le but d’optimiser les performances.

Que se soit pour le snorkeling ou l’apnée, pensez également à acquérir un sac étanche permettant de ranger votre équipement complet ainsi qu’une bouée de sécurité pour être visible à la surface.

Snorkeling avec les dauphins

Dans un premier temps, nous recommandons aux débutants d’orienter leur choix vers un équipement de snorkeling afin de se familiariser avec le monde sous-marin avant de tenter d’aller faire connaissance avec nos amis les cétacés.