Aller voir des dauphins en Méditerranée de manière écologique

Aller voir des dauphins en Méditerranée de manière écologique
5 (100%) 3 votes

Vous avez toujours rêvé d’aborder un dauphin dans son milieu naturel ? Ce mammifère exceptionnel avec l’Homme ne cesse d’intriguer, et les entreprises se multiplient pour organiser des sorties en mer d’observation et de nage. Le risque de ce type d’attraction est de perturber l’écosystème des animaux marins.

Les défenseurs de l’environnement encouragent l’arrêt de ces visites, mais il existe aussi des alternatives pour préserver cet espace aquatique, avec une démarche durable et écologique en Méditerranée.

Découvrez une piste intéressante liée à l’énergie solaire !

groupe de dauphins
Groupe de dauphins en mer

La Méditerranée, un écosystème fragile

Pour voir des dauphins et les approcher dans le respect du milieu marin et des cétacés, il faut comprendre l’impact de l’intervention humaine sur la nature. La pollution et le bruit sont des facteurs majeurs de nuisance pour ces animaux.

Leur comportement en serait même modifié, créant au passage du stress néfaste. Ce déséquilibre entraîne des dégâts sur la reproduction animale et les échanges naturels, mettant en péril la survie de certaines espèces.

La Méditerranée est un espace naturel fabuleux pour la faune et la flore aquatique, avec des milliers d’espèces la peuplant. Le plus connu des sites de Méditerranée pour nager avec les dauphins est le sanctuaire Pélagos, situé entre la Sardaigne, la France et Monaco.

banc de dauphins
Un banc de dauphins voguant gaiement

Mais en dehors de cet endroit très prisé, vous pouvez toujours croiser ces mammifères qui s’approchent régulièrement des côtes.

Si vous voulez préserver l’environnement des dauphins, il faut raisonner plus écologique, en respectant ces écosystèmes fragilisés par la surproduction et surconsommation humaine.

Pour cela, il faut contrôler la pêche et les zones où les bateaux peuvent naviguer. Comme pour les calanques de Cassis et de Marseille, ou la réserve naturelle de Scandola en Corse, certains espaces sont encadrés par la loi pour éviter la destruction des espèces marines.

Les dauphins faciles à observer en Méditerranée

On l’a dit, le dauphin est un mammifère plutôt sociable avec l’Homme. De nombreux récits et films relatent cette alchimie parfois fusionnelle que l’Homme et l’animal marin peuvent partager. Jacques Mayol avait un profond respect pour ces animaux de la mer. Véritable passionné du monde marin, les dauphins étaient comme des amis pour lui.

Si le dauphin est facile à observer en Méditerranée, il faut pour autant savoir où le trouver. Le sanctuaire Pélagos est une référence en matière d’observation de dauphins et de baleines en Méditerranée. Cet endroit protège ses habitants en encadrant l’accès : il faut respecter une charte si vous voulez sortir en mer les voir.

dauphin en mer
Un dauphin en mer observé de loin

S’il est facile de les voir et de les toucher, vous pourrez peut-être difficilement nager avec eux. En effet, cette pratique serait préjudiciable dans certains cas et reste majoritairement réservée à des professionnels aguerris qui respectent la charte. Les mers et océans sont remplis d’éléments qui nous sont inconnus, et il peut se produire des accidents.

L’activité écotouristique est très appréciée, mais peut être dangereuse à la fois pour vous comme pour le dauphin. Mais si vous voulez toujours poursuivre dans cette découverte, il faut le faire bien !

Pour les voir dans des conditions respectueuses de l’environnement, vous pouvez louer une embarcation fonctionnant à l’énergie solaire sur seazen.fr !

Une solution durable : la navigation solaire

Les carburants déferlant dans la Méditerranée sont nocifs pour la population marine. Avec la surpêche et l’abondance du tourisme aquatique (jet skis, balades en bateau, etc.), les dauphins, baleines et autres espèces aquatiques se raréfient. Grâce à l’évolution de la technologie, on a trouvé une méthode éco-responsable pour voguer en mer.

Le voilier reste un bateau guidé par les vents et non un moteur, il est donc considéré comme écologique. Mais une nouvelle source d’énergie a vu le jour : le solaire !

Catamaran solaire
Le catamaran solaire de Seazen.fr pour observer des dauphins en Méditerranée

Grâce aux rayons du soleil, le bateau peut sillonner la Méditerranée pour une promenade en mer soucieuse de la planète. Cette invention a de nombreux avantages pour les touristes, comme pour les organisateurs et les dauphins.

Vidéo de la rencontre avec des dauphins avec Seazen.fr

La navigation responsable pour aller voir des dauphins en Méditerranée implique d’éviter l’utilisation d’éléments perturbateurs pour ces animaux marins. Grâce à la navigation écologique, on peut imaginer prendre le large sans consommer de mazout, sans faire de bruit et sans dégager de CO2, avec un système électrique à bord pour avancer.

En conclusion

Aussi forte soit notre envie de visiter les dauphins en mer, il faut aujourd’hui adopter une attitude responsable face à un écosystème souffrant de l’activité humaine. Les dauphins pâtissent de ce quotidien en Méditerranée chamboulé, avec d’énormes embarcations prêtes à tout. Pêche ou prise de photos, rejet d’échappement et bruit des moteurs, il est temps de stopper ces mauvaises habitudes, et respecter les dauphins avec par exemple une navigation éco-responsable solaire.

Laissez votre commentaire :