Où voir des dauphins en Bretagne ?

Où voir des dauphins en Bretagne ?
5 (100%) 9 votes

Voir des dauphins dans leur milieu naturel est un privilège qui se mérite. Et pour cause, cela ne s’obtient pas en un claquement de doigt ! Parfois les dauphins se montrent, parfois ils se cachent. Il faut savoir s’entourer de spécialistes pour les repérer (biologistes marins, guides naturalistes etc.), et ainsi connaître les endroits qui ont le plaisir de les recevoir. Comme il n’y a pas que sur la côte d’Azur qu’il est possible de rencontrer des dauphins en liberté au large du littoral français, nous allons faire plaisir à nos amis bretons en mettant à l’honneur leur charmante région.

Ou Voir Des Dauphins En Bretagne

Vous ne connaissez pas la Bretagne ? C’est l’occasion de la découvrir, on vous explique où aller pour voir des dauphins et on vous donne quelques conseils pour vous loger et préparer votre séjour sur place !

Des dauphins en Bretagne ? Mais où ?

Il faut savoir que les eaux de Bretagne abritent de très nombreuses espèces de cétacés (9 au total) dont des dauphins communs, de Risso et des grands dauphins. Ces bancs de dauphins sauvages évoluent notamment autour de l’île aux Moines et de l’île d’Arz dans le Golfe du Morbihan, dans la baie de Saint Malo, du Mont Saint-Michel ou encore de Douanenez.

Dans le port de Brest, vacanciers et locaux ont chaque année le plaisir de retrouver Randy, un dauphin solitaire qui adore venir se faire câliner par les passants ! Il pointe le bout de son rostre au début de la saison estivale et on le reconnaît facilement grâce à la cicatrice qu’il possède à son aileron dorsal.

Dauphins En Bretagne

Si vous voulez voir des dauphins avec une équipe de professionnels pour en savoir plus, c’est au départ de Cancale, dans le département de l’Ille-et-Vilaine, que vous ferez connaissance avec les gérants de l’association Al-Lark qui organise des sorties en mer pour faire découvrir  la biodiversité marine des baies du Mont St Michel et de St Malo, et étudier les cétacés. Ce sont surtout des pods de Grands Dauphins qui peuvent être aperçus lors de ces balades en mer. C’est un moment inoubliable durant lequel vous en apprendrez énormément sur les espèces que vous aurez le plaisir de voir et sur la biologie marine en général.

Vacances en Bretagne : nos conseils pratiques

C’est votre tout premier séjour sur le sol breton et vous avez prévu d’y passer quelques jours pour aller voir les dauphins et donc de réserver un logement sur place ? On vous en dit plus pour programmer votre visite sur une des régions les plus touristiques de France !

A prévoir

Vous avez dû certainement entendre, par le plus grand des hasards, que la Bretagne avait une météo un peu changeante. Eh oui, il peut y avoir les 4 saisons en une journée ! Suivant la période de l’année que vous avez choisie pour partir en Bretagne, on vous invite donc à mettre des vêtements chauds et imperméables dans votre valise ! Ils vous seront d’ailleurs très utiles pour votre sortie en mer pour voir les dauphins. Mais également des vêtements légers car le soleil peut évidemment montrer son nez et vous offrir de merveilleuses journées en plein air ! A ne surtout pas oublier : votre appareil photo pour immortaliser votre rencontre avec les cétacés.

Voir Des Dauphins Sauvages En Bretagne

Où dormir ?

Les idées de logements ne manquent évidemment pas pour passer ses vacances près des plus belles stations balnéaires. Hôtels, éco-gîtes, locations entre particuliers etc. mais à nos yeux, pour s’imprégner au mieux du coin et des paysages exceptionnels, il n’y a rien de mieux que de faire du camping en Bretagne ! A vous ensuite de sélectionner le camping le plus adéquat en fonction des endroits que vous souhaitez visiter durant votre court séjour breton. Si vous ne partez qu’un weekend le temps d’observer les dauphins au large de Cancale, choisissez un camping à proximité. Dans tous les cas, les beaux coins sont très nombreux, vous trouverez vite votre bonheur et en garderez de superbes souvenirs.

On vous souhaite donc de passer de très bonnes vacances en Bretagne et de ne pas hésiter à nous envoyer vos photos des dauphins que vous aurez eu la chance de croiser ! 🙂

Laissez votre commentaire :