Comment rencontrer des dauphins en Croatie ?

Comment rencontrer des dauphins en Croatie ?
5 (100%) 4 votes

Le dauphin est un mammifère marin exceptionnel pour les hommes. Joueur et plutôt sympathique avec nous, il a pris une place spéciale dans nos cœurs. Sa rareté sur les côtes françaises en fait une sorte de légende vivante. En France, on peut les apercevoir dans le sanctuaire Pelagos, situé dans la Méditerranée, entre la France, l’Italie et la Sardaigne. Les rencontrer, et même nager avec eux, c’est un rêve pour beaucoup.

Un peu partout en Europe, on peut partir en excursion pour les voir dans leur milieu naturel. Les dauphins ne choisissent pas leur habitat au hasard, ils aiment les eaux très propres. Prenons le large vers la Croatie, ce pays au tourisme en pleine expansion si surprenant. Vous y verrez de nombreux dauphins !

La Croatie est un repère à dauphins unique en son genre. A différents endroits du pays, vous pouvez les admirer, plongeant dans la mer Adriatique. Si parfois on ne peut les observer que dans un sanctuaire, ce n’est pas le cas en Croatie. Grâce à ses eaux limpides, le pays attire beaucoup de dauphins tout le long de son littoral. Grands dauphins et d’autres espèces s’y côtoient, alors partons les rencontrer !

dauphins nageant en groupe
Source : Pixabay sous licence CC0

Les dauphins de l’Adriatique

Il existe de nombreux sites pour apercevoir les dauphins en Croatie. C’est même devenu une attraction touristique majeure dans le pays. On l’a dit, ces espèces aiment nager dans des eaux claires. Le littoral croate, avec sa multitude d’îles au large, est une résidence géniale pour les dauphins ! Commençons notre excursion vers ces destinations de rêve.

Dans la région de Kvarner, l’île de Losinj est un refuge pour près de 200 dauphins en liberté. Un peu plus au sud, dans la région de Zadar, vous pouvez les observer dans les îles Kornati. Ces petits îlots sauvages sont parfaits pour nos amis qui aiment la tranquillité aussi. Toujours en descendant, dans les environs de Split, vous pourrez admirer encore un autre spectacle au large de la Dalmatie.

Vous voyez, plusieurs excursions pour voir les dauphins sont possibles en Croatie. Vous verrez sûrement différentes espèces de dauphins, mais gardez en tête qu’ils sont protégés, pour leur sécurité. Vous ne pourrez pas nager avec eux à proprement parlé, mais vous en verrez, c’est sûr ! Pour les passionnés d’animaux marins, vous pouvez repérer les espèces en mer sur une carte interactive, en vous rendant sur ce site.

Découvrez la beauté de la Croatie

La Croatie, en dehors de l’excursion pour aller voir les dauphins, est un pays où la nature est encore préservée. Avec sa côte parsemée de nombreuses îles, le pays possède un patrimoine naturel exceptionnel.

Parmi les nombreux parc naturels, on peut citer celui de Plitvice, le parc national aux 16 lacs, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec ses cascades et sentiers aménagés, il est le parc le plus visité du pays. D’ailleurs, certains phénomènes naturels en Croatie sont assez étonnants, comme sur l’île de Cres où le lac Vransko jezero, une étendue d’eau douce, arrive jusqu’en dessous du niveau de la mer sans se mélanger avec l’eau salée !

A une heure de bateau de la ville de Split : l’île de Hvar, surnommée le « Saint-Tropez croate ». Repère de la jet set, vous apprécierez les yachts privés et les bars à cocktails. Sur la même île, on peut retrouver un peu de calme et de tradition vers les plages de Jelsa plus intimistes. Pour accéder à ces îles merveilleuses, n’hésitez pas à prendre une location de bateau en Croatie ! C’est un excellent moyen pour sillonner la côte et visiter les îles à foison.

Pour le côté plus urbain, vous devez découvrir quelques villes phares du pays. Dubrovnik, la ville piétonne fortifiée, se trouve au Sud. Ses remparts et sa forteresse sont impressionnantes. Son vieux-port et ruelles traditionnelles sont d’ailleurs des lieux de tournage pour les scènes de Port-réal, dans la série Game of Trones !

En remontant vers le nord, Split et son palais de Dioclétien valent le détour. La ville profondément marquée par l’histoire romaine et vénitienne, conserve des vestiges de ces époques.

Partout sur la côte, vous trouvez de nombreux clubs et résidences pour les vacances. Vous pouvez aussi décider de louer à des particuliers, c’est une démarche assez différente mais qui offre une autre perspective à votre voyage. C’est votre escapade, c’est donc à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

cascades de Krka en Croatie
Source : Pixabay sous licence CC0

Au cours de votre voyage dans l’Adriatique, vous pouvez aussi vous aventurer dans les terres du Monténégro pour découvrir une autre culture. La Croatie accueille chaque année un peu plus de touristes pour découvrir ses magnifiques paysages, et ces fameux dauphins. Les parcs nationaux sont époustouflants de beauté, et aux beaux jours, on peut même se baigner dans certains espaces, comme à Krka.

La Croatie, ce petit paradis européen n’est pas si loin de chez nous, il ne faut que deux heures de vol pour s’y rendre ! Pour réaliser votre rêve, et profiter de ce cadre grandiose pour vous reposer, c’est une destination idéale. Faites le grand plongeon, la Croatie n’attend que ça 😉

Laissez votre commentaire :