Bretagne

grand-dauphin-en-bretagne

Crédit photo : Yannick Derennes

Que l’on soit en vacances au bord de mer ou que l’on y vive, observer des dauphins en milieu naturel en France est toujours un réel plaisir. Sachez qu’il n’est pas insolite de croiser le chemin de mammifères marins sur le littoral breton, et notamment d’y voir des bancs de dauphins. On retrouve en particulier 9 espèces de cétacés qui évoluent dans les eaux de Bretagne :

bretagne
Dans les profondeurs de l‘Iroise, c’est le Grand Dauphin qui est le plus présent. Les sorties en bateau s’organisent ainsi du mois de Mars au mois d’Octobre pour observer les cétacés.

Il existe plusieurs lieux en Bretagne pour voir des dauphins sauvages :

  • l’archipel de Molène
  • les îles du Golfe du Morbihan (l’île aux Moines et l’île d’Arz)
  • la baie du Mont Saint Michel
  • la baie de Saint Malo
  • et la baie de Douarnenez (en Juillet 2015, un banc d’environ 15 dauphins de Risso y a régulièrement été aperçu)

dauphin-bretagne

Crédit photo : Iroise Découvertes

En Bretagne, et notamment dans le port de la ville de Brest, il est également possible de voir un dauphin solitaire baptisé Randy. Il s’agit d’un dauphin qui n’appartient pas à un groupe de mammifères, qui a certainement été rejeté par les siens, et qui par conséquent navigue tout seul. Il a pour habitude de fréquenter le port de Brest et de chercher les caresses des brestois et des touristes. C’est une véritable figure locale et on le reconnaît à la grande cicatrice de son aileron dorsal !