La reproduction du dauphin

Il est déjà assez compliqué de différencier un dauphin mâle d’un dauphin femelle puisque leurs organes génitaux ne sont pas visibles. En effet, aucun organe n’est proéminent de façon à ne pas être un frein dans la nage du dauphin.

reproduction-dauphin

Comment s’accouplent et se reproduisent les dauphins ?

La vie amoureuse du dauphin est très particulière. Le dauphin n’entretient pas de relation exclusive, il ne vit pas « en couple » . Toutefois, les liens familiaux restent importants, ainsi que l’entre-aide. Le dauphin change de partenaire tous les ans.

L’accouplement du dauphin n’est pas très long, environ 20 secondes. Avant sa maturité sexuelle estimée entre 6 et 10 ans (selon les espèces), la femelle dauphin ne peut avoir de petit. La gestation dure autour de 12 mois et un seul bébé dauphin peut être mis au monde. Il naît dans l’eau, en présentant sa nageoire caudale. C’est une méthode qui lui permet de ne pas se noyer le temps d’être expulsé. Puis la mère l’accompagne à la surface pour qu’il prenne sa première respiration.

Dans leur environnement naturel, la femelle dauphin gestante est accompagnée d’une autre femelle qui sera à ses côtés tout au long de la gestation et aura un rôle important lors de la naissance du delphineau et jusqu’à l’acquisition d’une parfaite autonomie.

▶️ Plus d’informations sur les dauphins et leurs comportements :