Les menaces pour le dauphin

Les menaces pour les dauphins sont diverses tout comme leurs origines, et peuvent avoir plusieurs effets néfastes sur les différentes espèces.

La chasse, la pêche et la pollution de l’environnement sont des menaces importantes pour la survie des dauphins. Les océans et les rivières sont directement polluées par tout ce qu’il sort des égouts, sans oublier les réservoirs et les cales de bateaux qui y sont vidés illégalement par certains pêcheurs. Le plomb contenu dans les peintures de bateaux sont aussi un danger pour la santé des dauphins. Le pétrole peut également causer de graves dégâts sur l’état de santé des dauphins car il stagne à la surface de l’eau et vient boucher l’évent des dauphins qui de ce fait ne peut plus respirer normalement et meurent par asphyxie.

menaces-pour-le-dauphin

La pêche, directe ou indirecte, est un véritable fléau : soit les dauphins sont pris au piège par des filets (notamment à cause de la pêche au thon qui cause environ 300 000 morts de cétacés par an) comme d’autres animaux marins, soit ils sont chassés pour leur viande ou être revendus à des delphinariums (comme c’est le cas dans la baie de Taiji).

Dans certains endroits, c’est la pêche électrique pourtant interdite qui est la cause de nombreux décès, notamment de l’espèce du dauphin de l’Irrawaddy.

La chasse et les massacres de dauphins effectués en particulier au Danemark dans les îles Féroé et au Japon dans la baie de Taiji, sont de réelles menaces chaque année pour de nombreux dauphins. Les espèces touchées par ces crimes sont en particulier les globicéphales lors des grindadráp aux îles Féroé. Le Japon, qui continue la chasse à la baleine, capture énormément de dauphins, surtout des espèces albinos qui se revendent très cher à des parcs aquatiques.

Dans une autre mesure, le changement climatique et la captivité représentent également de grands dangers pour les dauphins.

Source : WWF