Alimentation du dauphin

Que mange un dauphin ?

Les dauphins font partie de la famille des odontocètes, autrement dit, des cétacés à dents. Le régime alimentaire d’un dauphin dépend de la forme de ses dents et de la forme de sa tête. Le dauphin est un animal marin carnivore qui se nourrit principalement des poissons, des mollusques et des crustacés. Le dauphins ne se sert pas de ses dents pour mâcher ses proies. Sa dentition ne lui sert qu’à attraper un poissons par exemple, qu’il engloutit directement.

De la même façon que les ruminants, le dauphin est un cétacé doté d’un estomac réparti en trois poches : un avant-estomac, un estomac pylorique et une ampoule duodénale. Cet estomac à 3 chambres permet donc de digérer tout ce qu’ingurgite le dauphin.

Il faut savoir que l’alimentation du dauphin dépend également de sa position géographique même si un mammifère marin peut se déplacer sur de longues distances pour chasser. En effet, les proies que l’on peut trouver à un certain endroit génèrent une habitude alimentaire pour les bancs de dauphins.

Comment chasse un dauphin ?

Dans la plus grand majorité des cas, les dauphins ont pour rituel de chasser en groupe. Un dauphin repère une proie et alerté le reste de son banc. A l’unisson, les dauphins se regroupent autour de la proie pour la faire remonter en surface et la manger.

▶️ Plus d’informations sur les dauphins et leurs comportements :