La Baleine de Méditerranée

Dans le sanctuaire Pelagos il est possible de rencontrer des baleines, et pas n’importe lesquelles ! Les Ziphius, autrement appelées Baleines à bec de Cuvier.

rencontrer-des-baleines

Cet animal au tout petit aileron dorsal est très discret, il n’aime pas trop les photos, mais le sanctuaire Pelagos est son domicile comme toutes les zones tempérées du globe, il est donc probable que vous en voyiez un ou même plusieurs. Cette baleine visible dans cette zone méditerranéenne est emblématique, elle vit à 1000 ou 2000 mètres de profondeur et peut descendre à 2500 mètres très facilement. Le ziphius a un caractère mythique de par son style vie mystérieux, qui selon les spécialistes se rapproche de celui du cachalot. Cette petite baleine qui pèse entre 2 et 5 tonnes et qui mesure entre 5 et 7 mètres détient le record de plongée avec une apnée de 1 heure pour une remontée en surface de seulement 3 minutes.

La baleine à Bec de Cuvier est en fait une espèce de très gros dauphin et grâce à de nombreuses études, les scientifiques se sont rendu compte que les mâles avaient une mâchoire et deux dents qui viennent terminer le bec. Vous aurez sans doute la possibilité de rencontrer des baleines et vous serez surpris par le nombre de cicatrices sur la peau blanchâtre et jaune de ces animaux marins, ce sont en fait les marques laissées lors des combats entre mâles pour obtenir les faveurs d’une femelle.

rencontre-baleine

Vous l’aurez compris, croiser une baleine de type Ziphius est rare, mais n’est pas impossible. Tout le plaisir est dans sa recherche, et la voir remonter en surface est un vrai moment privilégié.

▶️Envie de voir des baleines en Méditerranée ? Cliquez « ICI »  pour tout savoir !!