Animaux marins

L’écosystème marin est immense et se compose de plusieurs espèces marines. Parmi ces organismes vivants marins, on dénombre des animaux vertébrés et des animaux invertébrés.

Les vertébrés sont composés de mammifères, de reptiles, de poissons et d’oiseaux. Les invertébrés sont quant à eux représentés par : les mollusques, les crustacés, les cnidaires et les échinodermes.

animaux-marins

Les mammifères

On trouve 5 espèces de mammifères en biologie marine, et notamment les animaux qui vivent dans l’eau et ceux qui sont fortement lié à l’eau mais qui en sortent notamment pour dormir ou encore donner naissance :

  • Les cétacés

Il existe deux types de cétacés : les cétacés à fanons et les cétacés à dents. Les cétacés à fanons, que l’on appelle mysticètes, sont la baleine grise, la baleine franche, la baleine pygmée et le rorqual. Les cétacés à dents, ou odontocètes, sont l’orque, le cachalot, le dauphin, le globicéphale, le marsouin, le béluga, la baleine à bec et le narval. Cette catégorie de cétacé ne prend pas en compte les dauphins de rivière comme le dauphin rose alias le boto.

orque

  • Les siréniens

Ces animaux font partie des mammifères placentaires marins et englobent les dugongidés et les trichéchidés. En d’autres termes, le dugong et le lamantin. Ce sont des animaux marins herbivores.

lamantin

  • Les pinnipèdes

Ce sont des mammifères semi-aquatiques puisqu’ils n’évoluent pas constamment dans l’eau comme les cétacés. On trouve le phoque, le morse et le lion de mer.

lion-de-mer

  • Les mustélidés

Parmi cette famille de mammifères, il n’existe qu’une seule espèce qui soit aquatique : la loutre de mer.

loutre-de-mer

  • Les ursidés

Comme pour les mustélidés, il n’y a qu’une seule espèce d’ursidés qui puissent être intégrée aux mammifères marins, il s’agit de l’ours polaire. Dans le même cas que les pinnipèdes, l’ours blanc est considéré comme un mammifère semi-aquatique. C’est un animal marin qui chasse sur la banquise et dans l’eau.

ours-polaire

Les reptiles

Parmi la famille des reptiles, certains vivent dans l’eau ou du moins y évolue fréquemment. On retrouve évidemment les tortues de mer, les serpents marins, l’iguane marin des Galapagos et le crocodile de mer.

tortue-marine

Les espèces de tortues marines sont nombreuses, il y a par exemple :

Les oiseaux

Il existe effectivement des oiseaux de mer, autrement dit des espèces d’oiseaux qui vivent en milieu marin comme le manchot, le pingouin, le Fou de Bassan ou encore l’albatros.

Les poissons

Enfin, les poissons font évidemment partie des animaux marins vertébrés.