La vidéo de ce bébé dauphin dévoile les dangers de la captivité

La vidéo de ce bébé dauphin dévoile les dangers de la captivité
5 (100%) 7 votes

Les dauphins font partie des espèces animales les plus intelligentes au monde. Ils possèdent une conscience de soi et développent des liens sociaux et émotionnels très forts avec les autres membres de leur pod. Le lien entre une maman dauphin et son petit serait un des plus forts. Leur grand cerveau ultra développé leur permet d’apprendre rapidement et de s’adapter à n’importe quel environnement. C’est malheureusement cette intelligence hors norme qui pousse les humains à les enfermer dans des bassins pour assurer les spectacles dans des parcs aquatiques car les dauphins apprennent très vite puisque ce sont des cétacés dociles.

video-bebe-dauphin-devoile-dangers-captivite

On ne le répétera jamais assez : la captivité nuit aux cétacés ! Les dauphins (tout comme les orques) ne sont pas adaptés à vivre en captivité et développent des comportements inquiétants vis-à-vis d’eux, des autres membres mais également des humains. Dernièrement, la vidéo postée par un visiteur, suite à un show au Loro Parque à Tenerife en Espagne, a pointé une nouvelle fois le doigt sur les dangers de la captivité sur les dauphins, et en particulier, sur un bébé dauphin qui évoluait tout seul dans un bassin ensoleillé après un spectacle.

La personne qui a filmé ce delphineau explique que pendant 10 minutes, il a observé le petit cétacé avant qu’on lui demande de quitter les lieux. Quand il a osé demandé aux dresseurs pourquoi ce bébé dauphin était tout seul dans ce bassin sans ombre pendant autant de temps, ils ont commencé à être sur la défensive et agressifs, prétextant qu’il n’était pas seul et demandant à la sécurité d’intervenir pour sortir le visiteur.

bebe-dauphin-en-captivite-loro-parque

Si l’on observe sérieusement la vidéo ci-dessous, on aperçoit que le dauphin se laisse doucement traîner en surface, ce qui est un signe de détresse mentale chez ces mammifères marins, parmi tant d’autres ! D’ailleurs, un dauphin si jeune ne devrait pas être éloigné de sa mère. L’ennui et la frustration de vivre en captivité conduisent les dauphins à avoir des comportements et des mouvements stéréotypés : nager en cercle de façon répétitive, rester immobile en surface ou au fond du bassin pendant un long moment.

Dans certains cas, les dauphins se propulsent délibérément sur les rebords du bassin et d’autres sont carrément suicidaires en s’empêchant volontairement de respirer… Une seule chose à faire pour mettre fin à la captivité des cétacés : ne pas aller dans les delphinariums !

Source : One Green Planet

Laissez votre commentaire :