Le top 10 des endroits pour voir des cétacés

Le top 10 des endroits pour voir des cétacés
5 (100%) 7 votes

Amoureux des espèces marines et particulièrement des mammifères marins ? Nous avons sélectionné pour votre plus grand plaisir les 10 meilleurs spots au monde pour observer des cétacés : baleines, orques, dauphins juste sous vos yeux et en totale liberté dans leur environnement naturel. Les voici :

La baleine bleue à Húsavík en Islande

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la ville de Húsavík est réputée pour être la capitale du whale watching en Islande ! C’est dans la baie de Skjálfandi qu’il est possible de voir la baleine bleue, le plus gros animal au monde.

baleine-bleue

Les dauphins obscurs à Kaikoura en Nouvelle-Zélande

Le dauphin de Gray a élu domicile dans les eaux de Kaikoura. Il faut savoir que les mammifères marins sont protégés sur le territoire néo-zélandais. Les dauphins obscurs vivent en bancs et sont très sociables. Les pods peuvent varier entre 100 à 1000 individus et en automne et en hiver, les bancs de dauphins obscurs atteignent leur maximum. Kaikoura est ainsi reconnue comme étant un des meilleurs endroits au monde pour voir des dauphins sauvages.

dauphins-obscurs

Le beluga à Svalbard en Norvège

La baleine blanche, connue pour son chant remarquable et ses mimiques adorables, est facilement observable dans les eaux du Groenland et de la Russie occidentale. Mais c’est surtout dans l’archipel de Svalbard que l’on peut voir des belugas et même tout près du rivage ! Le beluga est un animal marin très sociable avec lequel il est possible de nager, et qui vit généralement en bancs. Près du littoral norvégien, il est possible d’observer des bancs de centaines de belugas.

beluga

Crédit photo : E. Johansen / Norwegian Polar Institute

Le grand dauphin dans le sanctuaire pélagos en France

Au large de Cannes, dans les Alpes-Maritimes, entre le littoral français et italien, se trouve le sanctuaire Pélagos qui abrite pas moins de 25 000 animaux marins ! Outre les baleines, le rorqual commun et autres tortues de mer, c’est le fameux dauphin de Tursiops que l’on peut admirer en bateau lors d’une balade en mer (nage avec les dauphins testée et approuvée par notre équipe ainsi que le whale watching ! 😉 ).

dauphin-tursiops

La baleine à bosse à Samanà en République Dominicaine

Chaque hiver, des milliers de baleines à bosse émergent au large de la péninsule de Samanà. Le whale watching est ainsi devenu une activité touristique très à la mode en République Dominicaine. Dans le respect le plus total des cétacés, un sanctuaire dans la baie de Samanà a été mis en place et les balades en bateaux ont été limitées du 15 Janvier au 20 Mars (ainsi que le nombre d’embarcations).

baleine-a-bosse

La baleine de Minke à Mull en Ecosse

Connue sous l’appellation de « rorqual à museau pointu » , la baleine de Minke est l’espèce la plus représentée au large des côtes écossaises et particulièrement dans l’archipel des Hébrides, près de l’île de Mull. On peut y observer les baleines de Minke dès la fin du mois de Mai même si la seconde partie de la saison estivale reste la meilleure période.

baleine-de-minke

Crédit photo : Kerry Froud

Le dauphin à bec blanc à North Shields en Angleterre

Le dauphin à nez blanc n’est pas très connu et pourtant il évolue dans les eaux européennes. On peut admirer des bancs de dauphins à becs blancs lors de tours en bateau depuis la ville de North Shields mais également Tyne et Wear. C’est leur coin privilégié et on peut en voir jusqu’à une centaine par jour !

dauphin-a-nez-blanc

Crédit photo : Martin Kitching

Le marsouin commun à Hambourg en Allemagne

C’est sur l’île de Sylt, au nord de l’Allemagne, que l’on peut rencontrer des marsouins communs, notamment dans les plus grandes rivières du pays. Anciennement « cochon de mer  » , c’est d’ailleurs des allemands que vient l’appellation « cétacé-cochon » . On observe de plus en plus les marsouins depuis le port d’Hambourg.

marsouin-commun

Les orques en Colombie-Britannique au Canada

Le littoral canadien a la chance d’abriter plusieurs familles d’orques. En effet, non loin des côtes de la Colombie-Britannique, il n’est pas rare de rencontrer des orques des pods J, K ou encore L qui totalisent environ 80 individus et qui est en plein baby-boom ! Vous pourrez peut-être apercevoir la plus vieille orque Granny !

orques

La baleine franche boréale au Groenland

Appelée également baleine du Groenland, c’est une baleine à fanons qui vit près de la banquise et qui a une espérance de vie qui peut atteindre 200 ans ! On peut observer la baleine france boréale accompagnée de 3 autres individus dans la baie de Disko avec ses énormes icebergs. Une traversée dans les fjords totalement insolite et inoubliable.

baleine-franche-boreale

Crédit photo : Alamy

🐬 🐳

On espère que ces 10 lieux pour voir des dauphins, des baleines ou des orques vous ont donné de belles idées pour programmer vos prochaines escapades en mer ! Et surtout, pensez qu’il s’agit de la meilleure alternative aux delphinariums : les cétacés ne sont beaux que dans l’océan, libres.

Laissez votre commentaire :