L’orque Tilikum est en train de mourir

L’orque Tilikum est en train de mourir
5 (100%) 8 votes

orque-tilikum-en-train-de-mourir

Tilikum est la plus grosse orque mâle en captivité, tristement célèbre pour être impliquée dans l’agression mortelle de 3 personnes dont sa dresseuse Dawn Brancheau en pleine représentation publique au SeaWorld d’Orlando.

C’est d’ailleurs cet épisode tragique et traumatisant qui fait la base du documentaire « Blackfish » (« L’Orque tueuse » ) pour expliquer comment la captivité nuit aux mammifères marins et particulièrement aux orques qui deviennent dangereuses comme Tilikum, dépressives et se laissent mourir d’ennui.

orque-tilikum-blackfish

Hier, dans un communiqué, le parc aquatique de Floride a déclaré que l’état de santé de Tilikum se dégrade sérieusement. Tillikum souffre d’une infection pulmonaire importante, certainement due à une bactérie. Tilly est dans un état léthargique, sous surveillance et sous traitement médicamenteux qui se révèle inefficace. Une annonce qui n’est en rien rassurante sur les chances de survie de Tilikum pour les semaines, voire les jours à venir.

A ce jour, Tilikum ne participe plus aux spectacles d’orques en raison de son côté agressif et n’est utilisé que pour les programmes de reproduction puisqu’il est le principal mâle reproducteur au monde. Capturé en 1983 au large des côtes islandaises alors qu’il n’a que 2 ans, il évolue depuis dans un bassin, loin de sa famille. La mort de Tilikum risquerait hélas, d’être sa seule porte de sortie… 🙁

Laissez votre commentaire :