Nouvelle espèce de dauphin au Brésil

Nouvelle espèce de dauphin au Brésil
5 (100%) 1 vote

nouvelle-espece-dauphin-bresil

C’est une nouvelle plus réjouissante car les dauphins de rivière se font rare et sont même en voie de disparition. Après quasiment un siècle (depuis 1918 exactement), une nouvelle espèce a été découverte au Brésil par une équipe de scientifiques, et a été baptisée Inia araguaiaensis. C’est une espèce cousine du Boto, le fameux dauphin rose d’Amazonie qui évolue en eau douce et qui est très reconnaissable grâce à sa couleur grise et rose.

Les tests ADN ont d’ailleurs dévoilé que ces dauphins avaient un patrimoine génétique différent de celui de leurs cousins, et qu’ils avaient très certainement quitté leurs eaux d’origine il y a plus de deux millions d’années. Il se différencie notamment par sa dentition qui comporte 24 dents sur chacune des mâchoires, tandis que les autres espèces en ont généralement entre 25 et 29.

La dernière espèce découverte avant celle-ci était le dauphin de Chine appelé Baiji, un mammifère qui vivait dans le fleuve Yangzi Jiang. Malheureusement cette espèce s’est éteinte en 2006, ce qui menace également le Boto.

Laissez votre commentaire :