Équipement et règles de conduite pour aller nager avec les dauphins

Équipement et règles de conduite pour aller nager avec les dauphins
5 (100%) 3 votes

Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour réaliser son rêve de nager avec les dauphins. En France aussi, il est possible de partir à la découverte des dauphins. Mais ça vous le savez déjà comme vous êtes déjà des lecteurs réguliers de notre site 😉

En France, l’endroit à privilégier est évidemment le sanctuaire Pelagos. Cette réserve naturelle et protégée est à découvrir entre l’Italie et la France. Des départs depuis le sud de la France sont d’ailleurs disponibles (vous pouvez même cliquer en haut à droite de notre site pour réserver en quelques clics).

Sanctuaire Pelagos

Cette espace maritime s’étend sur près de 87 500km². Un accord a été passé entre l’Italie, la France et Monaco pour la protection des mammifères marins qui fréquentent le sanctuaire. Des estimations portent le nombre d’espèces animales à 8500 dans cette zone. Cette biodiversité remarquable est à découvrir sans plus attendre !

Mais pour être certain de vivre une expérience incroyable avec les cétacés, vous vous posez certainement ces deux questions :

  1. Comment dois-je être équipé ?
  2. Et quelles règles faut-il respecter ?

Nous vous apportons quelques éléments de réponses :

L’équipement à prévoir

La bonne nouvelle c’est que l’équipement à prévoir pour nager avec les dauphins est très rudimentaire.

Une simple combinaison shorty vous sera demandée. La marque Guy Cotten propose d’ailleurs des combinaisons adaptées et à des prix raisonnables. A noter que la combinaison intégrale n’est pas autorisée pour aller nager avec nos amis en France.

Shorty Aloha Hot Skin

Vous pouvez également amener avec vous, un masque et des palmes mais ce n’est pas obligatoire. Les skippers proposent généralement tous ces équipements sur place moyennant une participation de quelques Euros. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser vos équipements personnels.

Les règles de bonne conduite

L’activité de la nage avec les dauphins est une expérience unique et inoubliable. Néanmoins, certaines règles comportementales sont à suivre pour préserver les dauphins et éviter de les effrayer.

Banc de dauphins en liberté

Un skipper et une équipe de professionnelle vous accompagnera tout au long de la journée (ou demi journée). La première étape du stage est théorique. Un professionnel vous présentera l’activité, il vous expliquera comment reconnaître les dauphins, comment les approcher et les différentes choses à ne surtout pas faire avec ces mammifères marins.

Il est par exemple, interdit de donner à manger aux dauphins. Les excursions se font par groupe de 12 personnes mais seul un petit groupe peut aller en même temps dans l’eau pour nager avec les dauphins.

Le respect des règles est essentiel et participe à la journée merveilleuse que vous allez passer en compagnie des cétacés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre page concernant toutes les précautions à prendre avec les dauphins, ce qu’il faut faire et ne pas faire. Et c’est aussi valable si vous aller surfer avec eux !

Bonne nage avec nos amis 🙂

Laissez votre commentaire :