Comment dort une baleine ?

Comment dort une baleine ?
5 (100%) 2 votes

comment-dort-une-baleine

Vous vous êtes déjà posé cette question et n’avez jamais osé le demander à quelqu’un ? Eh bien nous sommes ravis de pouvoir éclairer vos lanternes ! La baleine s’endort généralement à la verticale ; tête en haut ou tête en bas ; et est obligée de ne dormir qu’à moitié puisqu’elle doit remonter à la surface pour respirer de temps en temps car c’est un cétacé.

Des scientifiques ont mis en avant le fait que les hémisphères cérébraux de la baleine se relaient quand elle dort. Ils fonctionnent chacun leur tour, l’un restant éveillé pendant que l’autre se repose. C’est donc ainsi que l’hémisphère qui travaille lance un appel à la baleine quand elle doit remonter pour respirer et vice versa. Le cycle de sommeil d’une baleine se compose de 6-7 phases de 30 minutes.

Quand on a la chance de voir des baleines dormir, on peut avoir l’impression qu’elles sont immobiles et qu’elles flottent, alors qu’en fait elles sont constamment en mouvement. Parfois on trouve des baleines qui dorment également à l’horizontale. Les baleines peuvent rester très longtemps sous l’eau et n’ont besoin que de très peu de réserve d’air. Voici à quoi ressemble une baleine en train de dormir de façon verticale :

Source : Science et Avenir

Laissez votre commentaire :