La Californie interdit officiellement la captivité des orques !

La Californie interdit officiellement la captivité des orques !
5 (100%) 4 votes

Californie Interdit Captivite Orques

C’est une excellente nouvelle et une première qui a été annoncée par Jerry Brown, gouverneur de Californie, le 13 Septembre dernier : une loi interdisant le maintient en captivité et l’élevage d’orques dans l’état de Californie a été adoptée ! Il y a quelques mois déjà, la Californie s’opposait fermement à l’élevage d’orques dans les parcs aquatiques, visant ainsi à stopper les naissances de cétacés en captivité et mettant littéralement un terme au programme de reproduction de Seaworld en particulier.

Le texte de loi est tout de même nuancé puisque les établissements de recherche pourront toujours conserver ces mammifères marins, à des fins éducatives, pédagogiques et évidemment, de réhabilitation des espèces dans leur milieu naturel. L’utilisation commerciale des orques est donc clairement pointée du doigt et bannie.

Sans les citer, ce sont les pratiques de la chaîne de parcs aquatiques Seaworld qui sont en cause, avec en mémoire les conditions de vie des cétacés dans des bassins chlorés minuscules, un programme de reproduction basé sur l’insémination artificielle, sans oublier le cas de Tilikum, une orque devenue psychotique et dangereuse, impliquée dans le décès de 3 personnes, dont sa dresseuse.

Reste à savoir ce que deviendront les orques de Seaworld et si elles seront transférées dans des centres de réhabilitation ou dans un éventuel sanctuaire marin. C’est toutefois une véritable première et une avancée considérable dans la lutte contre la captivité des orques.

Laissez votre commentaire :